20100911

Arrivés à Bonaire

12 septembre 2010
Sommes mouillés près du port, très joli et dépaysant. Différent des Antilles, cachet européen. Belle traversée.

AVES DE BARLOVENTO
11 septembre 2010

Le diésel est très dispendieux dans les Antilles. Le peu de vent que nous avons eu depuis notre départ nous en a fait consommer de grandes gorgées. Des équipages rencontrés au Los Roques nous ont parlé d'achat de diésel auprès des pêcheurs locaux. Les Vénézueliens paient le diésel 3 fois rien. En fin de journée hier, nous avons vu un de ces bateau s'ancrer à un mile de nous, essayons voir. Dictionnaire Francais-Espagnol. Acheter = comprar, diésel = gazol, combien = cuanto es. Objectif, payer 20 $US pour 80 litres. Très bon pour eux et pour nous. Vingt = veinte. Je prends 4 bidons (80 litres), les filles sur la plage et pointe l'annexe sur les pëcheurs. Les filles sont des ambassadrices hors pairs. Sourires lumineux et faciles, curieuses et attentives aux autres, passeport universel.

Nous approchons le chalutier et sommes repérés par un membre d'équipage qui appelle les autres. Il est 5h pm, leur journée est terminée. Accoudés sur le franc bord, 8 vénézueliens souriants regardent notre approche. Un type plus vieux sourit moins (el capitan). Je me lève et m'agrippe au bateau. Je regarde le présumé capitaine et lance: Hola senior ! Comprar gazol ? en pointant les bidons vides. Il garde son air sérieux, me fait oui de la tete et tend les bras. Cuanto es ? que je lui demande. Il garde son air sérieux et gesticule ses bras tendus. Je lui passe les bidons, il commande à un de ses hommes de les remplir. Il ne veut pas d'argent. Pas d'argent ? Il doit penser que nous sommes en difficulté, nous sommes sur une ile isolée. Comment lui faire comprendre qu'on veut simplement commercer. Commencons par des choses simples. Canada en me tapant sur la poitrine, Vénézuela ? en le pointant. Si qu'il répond, suivi de Hugo Chaves et de signes de main qui veulent dire fou. C'est le 2e Vénézuelien qui s'empresse de descendre Chaves, les élections approchent. Je nomme les destinations que nous visons, il me parle de la sienne. Ils sont en mer depuis 20 jours et rentrent au port demain. C'est un thonier. Il lance quelques sardines par dessus bord pour attirer les oiseaux qui se les chamaillent. Les filles aiment bien le spectacle. Il m'offre du café et me passe une tasse remplie à moité, houle oblige. Muchos Gracias senior. Tout ce temps, 7 vénézueliens écoutent attentivement et commentent en espagnol. No comprende, no abla espanol. Du monde vraiment trop gentil, je commence à filer un peu cheap. Ils me passent les bidons pleins. Une ultime tentative, je me lève et offre 20 $US au capitaine. No, no, il agite le doigt de gauche à droite, l'air toujours sérieux, le menton et les yeux levés vers le ciel. Por favor senior ! que je lui dis l'air sérieux, le bras tendu et le regard vers le plancher. Por favor !Rien à faire. Je les remercie à nouveau et repart vers le voilier.

Après avoir déchargé les bidons, nous préparons la contre-attaque. Mélanie me passe une bouteille de vin et un pain que nous avons fait ce matin. Après 20 jours en mer, ils doivent ëtre à sec. Je repars vers le thonier. En abordant, je vois el capitan s'approcher. Je lui tend le sac, il le prend, devine son contenu et tourne tout sourire. Il me remercie à son tour. Hasta luego senior. Le bateau s'appellait le Cristina.

Voilà 18 jours que nous avons quitté Grenade. Nous avons parcouru près de 350 miles nautiques dans notre découverte des iles du nord du Vénézuela. Eau limpide, plages désertiques, ponte des tortues-luth, coraux en santé et tout plein de poissons. On a bien aimé les gens et les paysages. Agrémenterons le site de photos lorsque nous aurons accès à internet. Mise-à-jour du blog faite présentement par liaison satellite, ne pouvons qu'envoyer du texte. Le temps est venu de revenir à la civilisation, le matériel scolaire des filles nous attend à Bonaire. Nous ferons route demain (12 sept) vers l'ile, une navigation de 60 miles. Voici notre itinéraire:

Départ: 11'57.10N, 67'26.9W, cap 270 vrai
WP1: 11'57.1N, 67'40.2W, cap 276 vrai
WP2: 12'01.3N, 68.17.8W, cap 352 vrai
Arrivée: 12'08.3N, 68'18.8W

Nous quitterons à l'aube et prévoyons environ 12 heures pour s'y rendre. Nous signalerons notre arrivée demain en fin de journée. Ciao.


DÉPART DE LOS ROQUES

8 septembre 2010

Dune aux filles

  
Pêcheurs aux Los Roques

  







Village de Grand Roque










Avons quitté hier pour Aves de Barlovento. Avons peché dorade coryphène en route. Coco curi au souper avec tartar à la Guy (dorade crue, jus de citron, échalottes francaises, gingembre). Vendu chez nous sous nom de Mahi Mahi, très bon, on vous le conseille. Notre position actuelle 11'56.75N, 67'26.57W. Ile peuplée seulement par les oiseaux. Sommes à 47 miles nautiques à l'est de Bonaire. Los Roques est un parc national du Vénézuela. Composé d'un chapelet d'iles s'étendant sur 14 x 25 miles. Avons visité Cayo Aqua, Cayo Frances, Cayo Sebastopol, Cayo Carenero et El Grand Roque. La plus grosse ïle Grand Roque est habitée et offre quelques restaurants et boutiques pour les touristes. Les rues y sont en sable (pas de gravier). Terrain de jeu des Vénézueliens, une petite piste d'atterrissage permet des vols à partir du continent. Pas beaucoup de touristes étrangers. Demeurerons quelques jours à Aves de Barlovento, beaucoup d'oiseaux à observer.



HOLA


30 août 2010


Sommes arrivés aux Los Roques (Vénézuela). Calme plat, traversée s'est fait à moteur. Avons perdu sac de nourriture sèche du chien. Devra manger les mêmes plats que nous jusqu'à la prochaine épicerie (Bonaire). Le soupçonnons d'avoir balancé lui-même le sac par-dessus bord pendant la nuit.


QUITTONS BLANQUILLA

29 août 2010


Seuls palmiers sur l'île

Blanquilla très belle escale. Camp de pêche vénézuelien. Étions ancrés au milieu de leurs barques. Avons échangé poisson contre bière froide. Gens vraiment très sympatiques. Filles ont fait beaucoup de plage et de snorkeling. Retrouvons eau limpide comme aux Bahamas. Départ prévu pour Los Roques à midi aujourd'hui 29 août. Voici notre route:

Départ: 11'50.12N, 64'38.89W, cap 265 vrai
WP1: 11'42'.44N, 66'07.66W, cap 279 vrai
WP2: 11'46.64N, 66'34.75W, cap 8 vrai
Arrivée: 11'50.63N, 66'34.19W


Navigation de 23 heures. Confirmerons notre arrivée demain pm sur le blog. Météo favorable avec vents d'est-sud-est, 10-15 noeuds et mer de 2 à 4 pieds. Hasta manana.





BLANQUILLA

26 août 2010

Sommes arrivés à Blanquilla à 9h30 am. Très belle navigation, pleine lune. Avons reçu visite de 2 cachalots et banc de dauphins tachetés. D'après taille, nous pensons que cachalots étaient couple mère-enfant. La mère a donnée des coups de queue à la surface lors de notre approche. Très belle ile, presque déserte. Demeurerons ici quelques jours.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire