20100516

23'06.35 N , 74'36.80 W
Clarencetown, Bahamas
14 décembre 2009


Au réveil, on décide de se mettre à l’écoute de la radio BLU (ondes courtes), qui nous donne la météo marine. Revirement de situation, des vents de 40 nœuds sont maintenant au programme pour les jours à venir. Notre ancrage n'est pas assez bien protégé pour ces conditions. On prépare la fuite et décollons vers 13h00.
On navigue vent dans le nez à moteur jusqu’au lendemain soir dans des vagues courtes de 11 pieds, un petit tour de lessiveuse... Ensuite, à partir de Mayaguana, on a pu mettre les voiles jusqu’aux Iles Turquoises : beaucoup plus smooth!
On arrive dans les jolies iles après une navigation de 48heures (ralentis par le mauvais temps). Juste à temps pour rencontrer Philippe, Josée et Guy qui nous rendent visite pour les fêtes.

23° 06.35 N, 74° 56.80’ W
Clarencetown, Bahamas
13 décembre 2009

On a les Alizés en plein dans le nez. Vents de 20-25 nœuds, vagues de 8-10 pieds. Le dernier bulletin météo que nous avons reçu annonce une accalmie pour jeudi. Les filles n’apprécieraient pas les 30 heures de navigation qui nous séparent des Turquoises dans ces conditions, surtout pas à moteur. Nous décidons d’attendre un peu.
On profite de la pause pour faire une petite visite du village et de ses deux églises construites par le Père Jérôme. Architecte de formation, il a été envoyé aux Bahamas au début du 20 ème siècle pour restaurer et construire de nouvelles églises à l’épreuve des ouragans.
Encore une fois nous pigeons dans le vivier : Jean-Frédéric nous rapporte une grosse langouste et deux conques, petit bonheur!


24° 11.00’ N, 75° 46.00 W
Georgetown, Bahamas
11 décembre 2009

Nous laissons l’île vers 13h00, après les adieux à John et Line (S/Y Babe), que nous côtoyions depuis plus de trois mois. Ils ont pensé nous accompagner jusqu’aux Iles Turquoises mais finalement ils n’iront pas plus au sud.
Nous dormons à Glenton Sound, au Nord de Long Island.

Nous levons l’ancre à l’aube, pour arriver à Clarencetown de jour. Devons être en mesure de bien voir les bancs de coraux qui bordent l’entrée de la baie où nous passerons la prochaine nuit.
Magnifique journée de voile, le bateau file à 7 nœuds. Après le dîner, ça mord! Ça tire vraiment cette fois, pire qu’une Ouananiche! On a hâte de voire ce qu’il y a au bout du fil, mais ce qu’il y a au bout du fil n’est pas intéressé à nous voir! Finalement, c’est une daurade, une magnifique daurade bleue et verte, une délicieuse daurade. Enfin! J’en rêve depuis l’histoire de Pi (à lire, si ce n’est pas déjà fait).
24° 06.00’ N, 76° 24.15’ W
Guana Cay, Exumas
4 décembre 2009


Nous partons pour Georgetown, dormons à l’ancre à Rat Cay. Nous voyons une énorme tortue de mer en nageant sur un banc de corail. Les filles se sont fait un jeu de miniput avec des boites de conserves et des roches volcaniques sur la plage en face.
Première possibilité de ravitaillement depuis Nassau. On y trouve: laitue, brocoli, céleri, tomates, pommes, oranges, bananes, pain, lait, œufs, quelques fromages, yaourt, charcuteries sous vide, poulet congelé, quelques pièces de viande congelées.

À peu près pas d’élevage ni agriculture aux Bahamas. Ce que l’on trouve au magasin général arrive par bateau. Le produit roi est la boite de conserve. Les seuls produits frais viennent de la mer.

25°04.71’ N, 77°18.68’ W
Nassau, Bahamas
26 novembre 2009













Faisons escale dans la jolie marina d’Highborn Cay ainsi qu’à Hawksbill Cay. Les couleurs de la mer sont magnifiques, elles passent du bleu turquoise au bleu profond.
La famille développe un fort goût pour ce qui nage en dessous, alors Jean-Frédéric est fortement encouragé à développer ses talents de chasseur sous-marin (inexistants avant le début du voyage). Le ‘’Hawaïen sling’’ est devenu son arme de choix et il est reçu en héro à chaque fois qu’il remonte une langouste. Lorsque les poissons sont plus malins que lui, il nous arrive de nous tourner vers les gens de la place qui quelquefois opèrent un petit restaurant annexé à leur maison. On doit réserver et commander son repas d’avance via la radio VHF, assez longtemps d’avance pour leur permettre de sauter dans leur bateau et d’aller le pêcher. Et ils reviennent toujours avec la commande!

À Staniel Cay, nous faisons de l’apnée dans la grotte Thunderball (où furent filmées scènes de James Bond) (photo). On nourrit des cochons sauvages, qui seraient semble-t-il, les descendants des cochons amenés ici par les espagnols au 15 ème siècle.
Nous quittons pour Guana Cay le 1er décembre. Petite communauté très accueillante, goûtons enfin aux ‘’cracked conques’’ et aux ‘’conques burgers’’ très populaires aux Bahamas, excellent! On a bien hâte d’en pêcher nous même. Requins nourrices sur photo, impressionnants mais inofensifs.

25°42.60’N, 79°17.98’ W
Bimini Sud, Bahamas
19 novembre 2009

Nous devons nous rendre à Nassau car notre déssalinisateur ne fonctionne pas.
Première prise en route: un Spanish Mackerel, il est dégusté dans l’heure. On passe la nuit à l’ancre sur le Grand Banc Bahamien, en regardant les étoiles filantes. Escale à Whale Cay juste à l’est de Chub Cay. Jean-Frédéric pêche quatre langoustes, on nage sur une épave avec les enfants qui voient leurs premiers poissons tropicaux.
A Nassau, le problème est vite réglé, la pompe du déssalinisateur ne fonctionne pas, elle est changée le même jour. Nous pouvons désormais boire l’eau de la mer.

25°40.60’ N, 80°09.80’ W
No Name Harbor
17 novembre 2009

Nous levons l’ancre à minuit et mettons une heure pour se rendre à la mer, en éclairant les bouées du chenal étroit qui nous y mène et en passant entre trois ou quatre maisons sur pilotis non-éclairées...
La traversée se déroule sans problèmes, le vent n’est pas trop fort mais provient du nord et est contre le fort courant du golfe. Ces conditions créent des vagues abruptes qui sont en plus, mélangées à une houle provenant d’une tempête plus à l’est : ça brasse. Nous dévions de notre course à deux reprises pour éviter des cargos qui ne répondent pas à nos appels radios. Les filles dorment dans leur chambre et nous passons la nuit dans le carré. Que de l’eau et des étoiles ! Nous arrivons à Bimini à 10h30, on dédouane, on baisse le pavillon jaune, levons le Bahamien, on dîne et on dort.
L’eau est splendide et les bahamiens sont cooool. Nous achetons des langoustes et des ‘’red snapers’’ aux pêcheurs locaux.

26°07.15’ N, 80°06.60’ W
Port Everglades
11 novembre 2009

Les vents se calment enfin et nous quittons Fort Lauderdale pour Key Biscayne. Etant donné la hauteur de notre mât, nous n’avons plus l’option de naviguer l’Intracostal vers le sud. Tous les ponts ont une hauteur d’au moins 65 pieds ou s’ouvrent pour laisser passer les voiliers, sauf un. Entre Fort-Lauderdale et Miami, il y a 1 pont dont la hauteur est de 60 pieds.
La sortie du port est plutôt mouvementée, les vagues passent par-dessus le pont jusqu’à ce que nous atteignions la position où l’on pourra prendre un cap sécuritaire vers le sud (soit à 3 miles de la côte). Les filles mangent des ‘’ginger snaps’’ (anti-nausées) en regardant les poissons volants.
Nous atteignons ‘"No Name Harbour" en fin de journée. C’est ici que nous attendrons une fenêtre météo qui nous permettra de vivre notre première expérience en haute mer : la traversée du Gulf Stream jusqu’à Bimini aux Bahamas.

26°45.70’ N, 80° 02.85’ W
North Palm Beach (Lake Worth)
4 novembre 2009

Nous prenons la mer jusqu’à Fort Lauderdale, vents de 10-15 nœuds. Ça se passe bien, entrons dans le port de Fort-Lauderdale en louvoyant entre bateaux de plaisance et bateaux de croisière. Nous prenons un mouillage aux pieds du pont Las Olas. Un fort front froid nous y tient captifs pour une semaine. Faisons nos courses à bord de notre nouvelle voiture (zodiac), les enfants apprécient beaucoup!

28°24.55 ’ N, 80°41,30’ W.
Merritt Island, Floride
2 novembre 2009

Nous quittons Harbortown Marina à 5h00 am. Nous y étions depuis le 1er septembre pour faire l’installation d’équipement tel que déssalinisateur, filtre UV, radar, ‘’dodger’’, moustiquaire, radeau de survie, réparations mineures et entretien, mise à la terre d’équipements électroniques/électriques, achat de zodiac, moteur etc., multitude d’accessoires rendant le bateau plus confortable.
En parallèle, nous débutons l’enseignement aux filles et ça se passe très bien. La famille s’est vite adaptée à vivre sur le bateau.

Nous avons évidemment profité de notre séjour à Orlando pour visiter Walt Disney World et la NASA. Avons vu le lancement de la fusée Aries, qui devrait remplacer la navette actuelle. Les Américains sont particulièrement courtois. Les gens que l’on côtoie à la marina nous invitent à des ‘’potlocs’’ aux trois jours!

Au grand plaisir de Camille et Rosemarie, alligators, dauphins et lamantins se baladent régulièrement dans la marina. Sur l’Intra Costal, nous sommes escortés par des dauphins à plusieurs reprises, curieux et enjoués, ils s’amusent à surfer sur la vague de proue. Devions demander l’ouverture de ponts levis pour permettre le passage de notre mât. L’Intracostal ne faisait pas partie de nos plans, finalement ce fût une belle expérience.

Sur la photo, les filles passent l'Halloween dans les rues de Meritt Island. Ici, les monstres sont bien réels (affiche) et les princesses craignent les dragons.

1 commentaire: