20120607

Mercredi 6 juin

Avons déambulé dans villages de Losuia, Ossessuia, Tukwaukwa et Wabutuma accompagnés de guides venus à notre rencontre sur le quai. Poignée de main longue souvent avec les deux mains et regard pénétrant. Le ¾ du village vient nous serrer la main, nous dire bonjour et se présenter. Femmes et enfants nous touchent la peau et les cheveux. Les plus jeunes n'ont jamais vu de blancs. Ils rient aux éclats quand ils nous voient. N'embrassent pas, mais sentent la joue en guise de bienvenue. Blancs surnommés "dim dim".

Pirogue construite avec bois et lianne sur laquelle est parfois entretenue un petit feu pour la cuisson des coquillages. Culture ancestrale riche et vivante. N'avons pu que l'échantillonner. Igname, sorte de patate, est la base de l'alimentation et monnaie d'échange entreposée dans des bâtiments richement décorés. Cinquantaine de formules magiques pour la semence. Maîtres sculpteurs, nous n'avons pu résister. Crocodile, chat et hippocampe incrustés de nacre voyagent désormais avec nous. Pas d'électricité ni eau courante. Un puit par village pour le lavage. Boivent l'eau de pluie et de noix de coco. Trobriens chiquent mixture de poudre coralienne, tige de moutarde blanche et bitternut. Tout le monde en mâche, les enfants en petite quantité, les hommes en grande. Stimulant similaire à la caféine selon eux. A également pour effet de teindre les dents en rouge. Impressionnant à première vue, envie d'offrir premiers soins.

Pas de vent ici, domaine du moteur. Avons du acheter diesel à Charlie, big boss man de Losuia. Transvidé à même le baril au prix de 3,50$ le litre. Nous a dit qu'il a joué rôle de figurant cannibale dans film d'Indiana Jones il y a 20 ans. Crédible dans le rôle. Sommes présentement en route pour Madang via le détroit de Vitiaz, une nav de 3 jours.

Lat: 6'54.6S
Long: 148'28.1E
Cap: 302 V
V: 5,5 noeuds
H: 14:57 (Greenwitch)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire